Le dimanche 17 mai a eu lieu au Théâtre Municipal de Tourcoing le Concert de Gala de l'Orchestre des Jeunes du Conservatoire de cette même ville. On a pu y entendre L'Inachevée de Schubert, Egmond de Beethoven, le Concertino pour clarinette de Weber, et enfin le superbe Concerto pour violon et orchestre de Beethoven.
La clarinettiste Li-Ju Tseng, élève au Conservatoire, a offert une très belle interprétation du Concertino de Weber, alors qu'elle remplaçait au pied levé Claire Genet - médaille d'or du Conservatoire de Tourcoing - qui devait initialement interpréter cette oeuvre, et qui a séduit le public de part son jeu virtuose, subtile et chaleureux.
Mais bien sûr, le climax du concert fut l'interprétation du Concerto de Beethoven par le violoniste Vasko Vassiliev, qui a éblouit le public par son impressionante virtuosité technique et musicale: la difficulté de la partition, surtout au moment des cadences, ne semblait plus exister pour lui, offrant aux auditeurs une riche palette sonore qui est rare pour un viloniste. Rappelé deux fois, il a proposé en bis une pièce de caractère slave - qui a mis debout le public - et la Méditation de Thaïs.
L'Orchestre des Jeunes se souviendra longtemps de ce concert et de ce grand interprète qu'est Monsieur Vassiliev, qui a montré toute sa générosité auprès des musiciens et du public, et son humanisme.
Le seul bémol à cet évènement, qui est rare à Tourcoing, est le manque de publicité dans les autres villes concernant la venue d'une telle personnalité musicale!