Le grand chef d'orchestre Alvaro Cassuto (né en 1938) a enregistré, pour l'édition Naxos, l'intégral des symphonies de Luis de Freitas Branco (1890-1955), complété par d'autres pièces orchestrales, l'une des grandes figures musicales du XXe siècle portugais. Son oeuvre symphonique, je dirais même son oeuvre tout court, avait le plus grand besoin d´être de nouveau gravée: les dernières enregistrements remontent aux années 80! Cela dit, la première et la deuxième symphonie avaient récemment été réenregistré, l'une par Mário Mateus avec The Orchestra of the Frederic Chopin's Polish Baltic Philharmonic in Gdansk publié par le label polonais DUX en 2004, et l'autre par Jesús Amigo avec l'Extramadura Symphony Orchestra publié chez Atma Classique (Canada) en 2008.
Il s'agit donc d'un grand évènement pour la musique savante portugaise: une partie de son répertoire est édité par le grand label international qu'est Naxos. Ce premier volume (il y en aura quatre) comprend la Première Symphonie (1924), un Schrzo Fantastique (1907) en premier enregistrement mondial, ainsi que la première Suite Alentejana (1917).
Ce n'est pas la première fois que Cassuto défend les compositeurs lusophones. En effet, il a déjà enregistré pour ce même label les deux symphonies de João Domingos Bomtempo (1775-1842), ou encore l'intégrale des symphonies de Joly Braga Santos (1924-1988). Grâce à ses enregistrements parus chez Naxos, Cassuto donne à connaître au niveau international une partie de la musique savante portugaise, et qui mérite d'être connue et de trouver sa place dans le répertoire international. Ajoutons aussi que ses interprétations sont toujours d'une grande et sérieuse qualité.
Qui sait, peut-être que bientôt les grands orchestres se mettront à graver et à programmer de temps en temps de la grande musique portugaise.
Pour en savoir plus sur Alvaro Cassuto et sa discographie: http://www.naxos.com/conductorinfo/Alvaro_Cassuto/31528.htm (en anglais)